22.10.2016 - Sezano (Verona), Italie - Domenico Musella
Cet article est aussi disponible en: Anglais
(photo / Crédit image : Dario Lo Scalzo)
Nous avons interviewé le célèbre activiste allemand pour la paix Jürgen Grässlin pendant la Conférence de l’Utopie au Monastero del Bene Comune (Monastère du Bien Commun) à Sezano (Verona), Italie.
Grässlin, expert du commerce des armes a déjà collaboré avec Pressenza pendant le Global Media Forum 2016 de la Deutsche Welle et le dernier Congrès de Bureau International de la Paix, en nous rappelant la nécessité de paix. De son point de vue, nous devons tous travailler pas à pas pour un monde sans armes, sans militaires et sans violence, en commençant par former un réseau avec toutes les personnes qui travaillent pour un futur meilleur.
Grässlin nous a également parlé de ses recherches concernant l’exportation des armes allemandes et européennes, une énorme affaire qui provoque des millions de victimes dans le monde entier. L’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis et la Russie sont les principaux pays impliqués dans le commerce d’armes, qui trop souvent dépassent les limites des Accords internationaux.
Jürgen Grässlin et la campagne anti-guerre Aktion Aufschrei (‘le Tollé d’Action’) se sont engagés dans la dénonciation de ces crimes en apportant en Allemagne la voix des victimes et en réalisant des actions non violentes contre les agresseurs, c’est-à-dire les compagnies d’armement et les institutions politiques qui les soutiennent.
Une récente enquête TNS Enmid (février 2016) a révélé qu’environ 83 % des Allemands sont contre l’exportation d’armes et probablement la même opinion est-elle partagée par la majorité des gens, en Europe et au-delà. Il est temps d’unir tous ces personnes, dit Grässlin, et de travailler ensemble pour réaliser l’utopie de la paix.
Interview de Jürgen Grässlin (en anglais)
À propos de l'Auteur
Domenico Musella
Curieux, nonviolent, aime les différences et l'égalité. Pendant plusieurs années il a été activiste de l'association umaniste «Reciprocità», du Centre des Cultures et de Convergence des Cultures en Italie. En 2010 est lauréat du Prix international de journalisme «Maria Grazia Cutuli» pour avoir raconté dans son mémoire des histoires de migrants musulmans à Naples et en 2011 a collaboré au Service International du quotidien national «Corriere della Sera». Il a écrit pour Controluce, T.t.NA, Cittàfuture, le blog «Nuovi Italiani» du site Corriere.it. En 2012 il a été l'un des fondateurs du journal en ligne First Line Press, dont il a été rédacteur jusqu'en 2014.
http://www.pressenza.com/fr/2016/10/juergen-graesslin-devons-realiser-lutopie-de-paix/