Articles en Français / Französisch
Les thèmes principaux de ce bulletin d’informations :
++ CAS 06-3 : « Murailles meurtrières – La frontière entre les États-Unis du Mexique et les États-Unis d’Amérique » ++
++ Sur les traces de la corruption – les dernières nouvelles du « traqueur de corruption » ++
++ Merci de votre soutien ! ++
Madame, Monsieur, chers amis et chères amies de la Paix,
Dans le nouveau rapport de notre série Murailles meurtrières — Profiteurs de la dissuasion, nous abordons cette fois la question très actuelle de la frontière américano-mexicaine militarisée. Depuis des semaines, un débat très controversé fait rage aux États-Unis au sujet de la fermeture de la frontière et de l'accueil de nouveaux réfugiés. Avec l'analyse de notre auteure María-Eugenia Lüttmann Valencia, nous nous penchons sur l'histoire de la fermeture, des criminels et de leurs armes et sur celle des victimes.
++ Cas 06-3 : Murailles meurtrières – La frontière entre les États-Unis du Mexique et les États-Unis d’Amérique ++
En 2016, l'annonce de Donald Trump qu’un mur monumental serait construit, a fait émerger la frontière entre les États-Unis et le Mexique au sein de la conscience publique internationale. Mais la fermeture de cette frontière a une histoire bien plus longue, et rien ne permet de penser qu'elle ne se poursuivra pas à l'avenir. Donald Trump, au milieu de ces évènements, n'était qu’un figurant. La fermeture de cette frontière connaît de nombreux profiteurs des deux côtés : des entreprises agricoles en quête de travailleurs saisonniers à bas salaire aux bandes de passeurs et trafiquants de drogue, en passant par les fabricants d'armes de nombreux pays et les marchands d'armes. Dans le même temps, de nombreuses organisations des deux côtés de la frontière tentent de se charger des victimes et réclament la fin du commerce sanglant des armes.
La troisième partie du dossier 06 de GLOBAL NET - STOP THE ARMS TRADE illustre les relations complexes reliant les personnes, les murs, le pouvoir et l'argent autour de la frontière américano-mexicaine.
Nous remercions tout particulièrement Greenpeace pour son soutien à la diffusion de cette affaire sur les médias sociaux.
Voir : https://www.gn-stat.org/?p=709
++ Projet de collaboration : base de données sur la corruption et le commerce des armes ++
En collaboration avec Shadow World Investigations UK et la World Peace Foundation, Boston/États-Unis, GLOBAL NET – STOP THE ARMS TRADE a lancé le Corruption Tracker, qui recueille à la pointe de l’actualité tous les cas connus et des allégations solides de corruption dans le commerce mondial des armes. Des journalistes, des universitaires et des militants travaillent sur le projet pour ajouter des cas à la base de données. Nous créons une ressource qui nous aidera à aborder plus efficacement les moyens systématiques par lesquels le commerce des armes menace les systèmes politiques et sape la gouvernance démocratique dans le monde entier. Actuellement, le « Traqueur de corruption » répertorie 41 cas, voir https://corruption-tracker.org
++ Soutenez GLOBAL NET, soit en devenant actif, soit en adhérant et/ou en faisant un don ++
L'ancien secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré un jour : « Le monde est surarmé et la paix est sous-financée ». Aidez-nous à continuer à donner une voix aux victimes et un nom ainsi qu’un visage aux criminels. Merci de faire un don ou de devenir membre du RüstungsInformationsBüro (RIB e.V.) avec GLOBAL NET - STOP THE ARMS TRADE, voir https://www.gn-stat.org/?p=1910
Avec les salutations pacifistes de l’équipe rédactionnelle,
Jürgen Grässlin, Ruth Rohde et Wolfgang Landgraeber
Traduction de Laurence Wuillemin
CONTACT : ArmsInformationCentre / RIB e.V. avec GLOBAL NET, Fribourg-en-Brisgau
Email : contact@gn-stat.org, web : www.rib-ev.de, Tél. : 0049-(0)761-7678088
PARTENAIRES : International Peace Bureau / Bureau International Permanent de la Paix, Berlin/Genève, avec 300 organisations membres de 70 pays,
Email : info@ipb-office.berlin, web : www.ipb.org
‹‹ ATTENTION : Si vous ne désirez plus recevoir cette GN-STAT-NEWSLETTER ou si au contraire vos ami.e.s ou connaissances veulent la recevoir, nous vous prions de bien vouloir nous contacter en écrivant à :
jg@rib-ev.de ›› ou graesslin@dfg-vk.de ››
Traduction de Laurence Wuillemin